Entre deux jardins
Extérieur et intérieur
Mon appétence pour l’imaginaire et les formes du vivant m’a naturellement conduite vers le travail de la terre et de l’émail, un terrain de jeu sans fin. Mon travail en tant qu’artiste céramiste est un processus exploratoire; la céramique offre une infinité de possibilités qui me permet de générer des formes, des textures, des matières et des couleurs uniques. À l’opposé de la réalité tangible de la matière inerte, l’esthétique des pièces amène à des effets visuels hallucinatoires proches du mou, du moelleux, du doux, de l’humide.
Je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure pour créer des formes biomorphiques, à la croisée du minéral, du végétal, de l’aquatique et du charnel révélant l’étrangeté et la beauté du vivant. À travers une abstraction organique à la fois familière et énigmatique, les formes invitent le spectateur à s’immerger dans un monde mystérieusement doux et joyeusement intrigant. Je crée un monde fantastique en constante évolution que je souhaite agréable esthétiquement et engageant émotionnellement. Rugueuse, douce, brillante ou mate, la surface, pleine de détails, souvent complexe, attise la curiosité et appelle au toucher, nous rappelant les découvertes de l’enfance; je souhaite qu’il y ait une multitude de choses à observer. L’univers proposé rappelle que le monde est rempli de mystères et de merveilles qu’il est possible d’explorer à travers l’art.
Je m’efforce aussi de capturer les motifs naturels de la forme organique dans mes œuvres, qui peut évoquer des sentiments de force, de fragilité, de beauté ou de vulnérabilité. Cet univers sculptural évoque le jardin extérieur et le jardin secret intérieur. Chaque pièce est une exploration d’une nature nouvelle mais aussi de notre intimité profonde. Au détour d’une courbe, le spectateur peut constater une forme qui lui ressemble, mais l’utilisation de textures et de couleurs contrastées crée une étrangeté qui ouvre finalement vers un monde imaginaire. L’ambiguïté, le mystère et le détail qui en résultent offrent une invitation à observer de plus près, à explorer et à interroger la relation entre la nature et notre propre corps. Ainsi fusionnées, les notions d’intérieur et d’extérieur se veulent messager d’une seule et même nature, interconnectée et interdépendante. Mes sculptures suggèrent un potentiel de renouveau et d’évolution poétique rappelant la relation fusionnelle entre ce qui fait corps et la nature et donc la nécessité absolue de préserver cette connexion.
La création à l’atelier est un instant particulièrement décisif car je ne sais jamais vraiment ce qui en résultera; les formes et couleurs imaginées au départ évoluent en fonction de l’expérience, de l’ambiance, de l’émotion du moment qui se passe. Ainsi les sculptures se laisseront pénétrer et auront toujours leur caractère unique.
Between two gardens
Exterior and interior
My affinity for imagination and organic forms naturally led me towards working with clay and enamel, an endlessly captivating playground. My journey as a ceramic artist is an exploratory process; ceramics offer an infinity of possibilities that allow me to generate unique shapes, textures, materials, and colors. In contrast to the tangible reality of inert matter, the aesthetics of the pieces evoke hallucinatory visual effects akin to softness, pliancy, gentleness, and moisture.
I draw my inspiration from everything around me to create biomorphic forms, at the intersection of mineral, plant, aquatic, and fleshy elements, revealing the strangeness and beauty of life. Through an organic abstraction that is both familiar and enigmatic, the forms invite the viewer to immerse themselves in a mysteriously gentle and joyfully intriguing world. I craft an ever-evolving fantastical realm that aims to be aesthetically pleasing and emotionally engaging. Whether rough, soft, glossy, or matte, the surface, rich in detail, often complex, piques curiosity and beckons to be touched, reminiscent of childhood discoveries; my intention is for there to be a multitude of things to observe. The presented universe serves as a reminder that the world is brimming with mysteries and wonders waiting to be explored through art.
I also strive to capture the natural patterns of organic forms in my works, which can evoke feelings of strength, fragility, beauty, or vulnerability. This sculptural universe suggests both the external garden and the inner secret garden. Each piece is an exploration of a new nature but also of our deep intimacy. Around a curve, the viewer may recognize a form that resembles them, but the use of contrasting textures and colors creates an oddity that ultimately opens up to an imaginary world. The resulting ambiguity, mystery, and detail extend an invitation to observe more closely, to explore, and to question the relationship between nature and our own bodies. Thus merged, the concepts of interior and exterior aim to convey a single and interconnected nature, interdependent. My sculptures suggest a potential for renewal and poetic evolution, reminiscent of the symbiotic relationship between the corporeal and nature and, therefore, the absolute necessity to preserve this connection.
The act of creation in the studio is a particularly decisive moment because I never truly know what will emerge from it; the forms and colors initially imagined evolve based on the experience, atmosphere, and emotions of the moment in progress. As a result, the sculptures allow themselves to be penetrated and always retain their unique character.
2019
Diplôme CÉRAMISTE • Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit
2017
DNSEP mention « céramique » • École Nationale Supérieure d’Art de Limoges
7ALimoges • 24 mai 2024
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